Cet enfant/adulte mange avec les doigts

 

TENTATIVES D’EXPLICATION

  1. Il a des troubles sensitifs
  2. Il a des difficultés pour utiliser les couverts
  3. Il a des difficultés à se tenir à table
  4. Il a pris cette habitude dans son entourage familial

QUELQUES PISTES D’ACCOMPAGNEMENT

Il a des troubles sensitifs

Il a besoin d’informations tactiles du fait d’une hyposensibilité buccale

La personne peut souffrir d’une hyposensibilité buccale et essayer de trouver des informations en touchant les aliments avec les doigts.

Au repas, on peut jouer sur les épices, les températures, pour donner davantage d’informations en bouche.

Il a une hypersensibilité buccale et ne supporte pas le contact du couvert.

On préférera des couverts en plastique, moins durs et moins froids que le métal. On proposera des aliments assez fades, plutôt tièdes.

Un travail sur la sensibilité buccale peut être demandé à l’orthophoniste.

Il a des difficultés pour utiliser les couverts

Il est malhabile et ne sait pas tenir les couverts.

On peut lui proposer différents ustensiles facilitateurs : une cuillère avec un manche grossi, une cuillère coudée, une aide au maintien de la cuillère, une assiette à rebords pour faciliter la prise des aliments, un tapis anti dérapant…

Il a des difficultés à se tenir à table

Sa difficulté à tenir assis devant une table ordinaire exige des efforts importants. Il lutte contre ses problèmes d’équilibre, son hypotonie tronculaire, ses difficultés pour tenir le couvert et l’amener à la bouche, ses troubles de coordination motrice. Il préfère prendre les aliments avec les doigts pour se faciliter la tâche.

Son installation globale est essentielle. Il faut veiller à lui proposer :

  • un siège confortable, bien enveloppant
  • un bon appui des pieds (il peut être utile de mettre un petit marche pied)
  • une table de bonne hauteur qui facilite le redressement du tronc, d’autant plus si elle est large et avec un encastrement

Ces différentes aides au positionnement pourront l’aider dans son maintien à table et peut- être lui permettre d’envisager l’effort induit par l’utilisation de couverts ! N’hésitez pas à solliciter l’ergothérapeute.

En dehors des repas et en veillant à sa bonne installation, on travaillera les praxis, en veillant à l’utilisation des deux mains en position asymétrique. On l’amènera aussi à jouer sur des textures à manipuler, tant non alimentaires qu’alimentaires.

Il a pris cette habitude dans son entourage familial

Il faut parfois s’interroger sur les habitudes familiales : culture qui valorise l’alimentation aux doigts ; habitude de manger du pain, trempé ou non, à la main… et savoir respecter ces différences culturelles.