Cet enfant/adulte se déshabille (totalement ou partiellement) en public

La tenue vestimentaire est un code qui varie en fonction de là où l’on nait (pôle nord, forêt amazonienne), à ce titre c’est une forme de langage qui peut donc poser problème aux personnes en grandes difficultés de communication.

 

TENTATIVES D'EXPLICATION

Ce comportement traduit l’absence des codes sociaux qui permettent d’éviter ce genre d’attitude. Il faut ensuite distinguer deux cadres différents :

  • Le vêtement est une contrainte par son contact, par la gêne qu’il peut occasionner pour certains mouvements. Certains tissus, certaines formes de vêtements peuvent entraîner une irritation, une gêne physique qui conduira l’individu à une forme de rejet. Ce rejet sera le plus souvent partiel, ciblé.
  • Mais le vêtement est une contrainte aussi pour l’approche sensorielle d’un corps, que l’on ne voit plus, que l’on ne perçoit plus de la même façon, que l’on ne caresse plus de la même façon et que l’on présente donc de façon différente à son entourage. Dans ce cas, le rejet sera plutôt global, et quel que soit le lieu ou l’entourage. La nudité permet alors de se redécouvrir, et de se faire découvrir par l’autre. L’hyper réaction de l’accompagnant ne pourra que conforter la personne dans son désir de nudité pour provoquer l’échange. C’est alors pour lui une forme de langage.
  • Certaines personnes identifient mal une douleur qui les atteint, peuvent enlever le pantalon, le slip ou le caleçon qui les comprime, alors qu’elles ont des troubles digestifs ou du transit.

QUELQUES PISTES D'ACCOMPAGNEMENT

  • Si ce comportement s’exprime de façon ciblée, pour quelques vêtements, il sera important de procéder par élimination, afin de cerner les vêtements qui sont acceptés et ne déclenchent pas ce processus.
  • Si ce comportement est global, s’il s’exprime principalement en présence d’un tiers, il sera intéressant de réagir le plus calmement possible, de proposer une « enveloppe » la plus minimaliste afin d’obtenir le port d’un vêtement compatible avec la recherche de la personne, son besoin de découvertes, mais aussi plus proche des codes que l’on souhaite lui faire accepter.

QUELQUES PISTES DE TRAVAIL

  • Proposer à la personne ou l’enfant de pouvoir rester nu ou partiellement dans un lieu intime (chambre, salle de bains). Ce lieu doit être repéré comme seul endroit où cela est possible.
  • Proposer des ateliers où le sujet peut faire des expériences tactiles au niveau de tout le corps, par exemple face à un ventilateur où il pourra gérer la stimulation du flux tactile. Faire aussi l’expérience du froid et du chaud, du mou et du dur…
  • Proposer des vêtements soit plus amples soit plus serrés, soit plus doux, soit dans des matières différentes (coton, synthétiques, lainages…).
  • Proposer de porter une simple tunique longue sans sous-vêtement.