L'accompagnement éducatif et psychologique

 Des comportements surprenants

Votre enfant est souvent d’humeur joyeuse, et vous sollicite fréquemment en vous touchant ou en vocalisant.

Il peut cependant avoir des accès de rire inattendus ou passer rapidement du calme à une grande excitation. Il aime les échanges, mais a de grandes difficultés à jouer de façon construite et autonome. Afin de l’aider à moduler l’expression de ses émotions et à grandir en autonomie, le psychologue et l’éducateur vous aident à décrypter des comportements inattendus chez votre enfant, et à mettre en place des moyens au quotidien pour les résoudre.

Afin d'éviter l'apparition de comportements inadaptés, une attention doit être portée aux outils de communication, à l'aménagement de l'environnement, au travail des émotions et aux stimulations proposées tout au long de la vie.

Témoignage : Catherine

 

Fiches Thématiques :

Apprendre autrement

Vous accompagnez et éduquez votre enfant pour lui permettre de vivre de la façon la plus épanouie possible maintenant, mais également lorsqu’il sera adolescent ou adulte. Son parcours sera unique. Se projeter dans l’avenir dès à présent permettra de cibler les apprentissages essentiels, utiles dans sa vie. 

Une pédagogie adaptée va lui permettre progressivement d’apprendre plus facilement :

  • à communiquer autrement, en utilisant des techniques de Communication Alternative Améliorée (CAA)
  • à effectuer certains gestes de la vie quotidienne de la manière la plus autonome possible, (manger, s’habiller, participer à des tâches de la vie quotidienne, etc)
  • à respecter certaines règles sociales (savoir attendre, remercier, etc)
  • à utiliser et développer ses capacités intellectuelles dans différents domaines en s'appuyant sur ses points forts (mémoire visuelle, capacité d'imitation, etc)

Identifier les apprentissages prioritaires (c’est-à-dire ayant du sens dans la vie de votre enfant) permettra également d’éviter l’éparpillement et le découragement de l’enfant, du parent et du professionnel au profit d’une dynamique positive.

Les difficultés et la déficience intellectuelle des enfants atteints du syndrome d’Angelman ne leur permettent pas d’apprendre de façon « ordinaire » mais l’enfant peut apprendre « autrement ». Des stratégies psycho-éducatives bâties à partir de ses centres d'intérêt l’aideront et faciliteront ainsi l’accès à certains apprentissages.

Croire en ses possibilités, permettre à votre enfant d’utiliser le maximum de ses compétences, limiter les situations d’échec au profit des situations de réussite, vivre des moments de plaisir partagé, l’encourageront naturellement à poursuivre. Il gagnera en confiance en soi et développera plus facilement l’envie de faire et d’apprendre.

Apprendre nécessite du temps, de la patience, de la constance, de la répétition, mais chaque réussite est vécue comme une victoire par l’enfant, ses parents, et les professionnels qui l’accompagnent. Personne ne peut dire ce qu’il peut et pourra exactement apprendre. En revanche, il continuera à apprendre à l’adolescence et à l’âge adulte. Ce qui lui aura été appris enfant sera parfois réinvesti tout de suite ou beaucoup plus tard, voire plusieurs années après ; cela doit nous encourager à être tenaces et déterminés, tout comme les enfants peuvent l’être parfois.