Témoignage de Rébécca

Les moments de loisir, en particulier en famille, sont structurants et propices pour l’épanouissement psychologique de nos enfants, lever les barrières qui empêchent l’accès aux loisirs, dépasse la simple approche philosophique, et le facteur inclusif, c’est une nécessité pour un développement harmonieux de l’enfant et de la famille…

Lissandre adore les sorties de toutes sortes, en famille. Il est donc évident pour nous d’inclure Lissandre dans toutes nos activités et même d’en organiser en fonction de ses souhaits et de ses préférences.

Le cinéma

Nous aimons aller au cinéma en famille. Lissandre prend beaucoup de plaisir et a une préférence pour les dessins animés. Nous y allons en moyenne deux fois par mois. Ce ne sont pas des séances adaptées aux personnes en situation de handicap, nous ne bénéficions pas de ce type de service dans notre ville, c’est un cinéma classique. Nous installons Lissandre dans sa poussette adaptée pour le contenir durant la séance et nous nous installons au premier rang car il y a des emplacements libres pour les fauteuils et poussettes. Cela se passe très bien et pour l’instant nous ressentons une bienveillance globale, malgré les quelques rires à contre temps de Lissandre.

Idem pour les sorties au restaurant, Lissandre est installé dans sa poussette. Ce n’est pas l’idéal car Lissandre est trop bas par rapport à la table. C’est entre autres pour cette raison que nous envisageons l’achat d’un fauteuil adapté.

La randonnée

Ayant la chance d’habiter une région montagneuse, nous arpentons régulièrement les chemins de montagne. Evidemment Lissandre est de la partie. Lissandre ne peut pas marcher plusieurs kilomètres sur des chemins accidentés et escarpés. Lors de ces balades nous utilisons un fauteuil de loisir «Hippocampe». Avec cet équipement nous pouvons nous balader sur la plupart des chemins de randonnée. L’hippocampe est très polyvalent et nous permet également de nous balader en forêt, dans la neige et sur les plages.

 

Le Tandemski

Demeurant à proximité des pistes de ski, il aurait été dommage de ne pas pratiquer ce sport en famille. Le papa de Lissandre a donc passé une accréditation de pilotage de tandemski. Et voilà toute la famille glissant sur les pistes du domaine skiable des portes du soleil, en Haute-Savoie, sensations et émotions garanties!

La baignade

Cela ne vous étonnera pas, Lissandre adore l’eau. Durant toute l’année les sorties en piscine sont fréquentes. De plus l’été nous installons une grande piscine hors-sol dans notre jardin. Lissandre s’y baigne tous les jours de beau temps. Lissandre utilise un gilet de flottaison Konfidence lorsqu’il se baigne seul dans notre piscine, et simplement avec des brassards Nabaiji en mousse (impossible d’utiliser des brassards gonflables qu’il perce en croquant dedans) lorsque nous nous baignons avec lui.

Les voyages

Pour faciliter le quotidien à l’extérieur du domicile, notamment concernant le sommeil, nous avons opté pour le lit-tente Safety sleeper de chez Abram’s bed. Ce lit est installé dans sa chambre à la maison à même le sol, avec un matelas de 25 centimètres d’épaisseur. Il est complètement démontable et se range dans la valise prévue à cet effet, lors des voyages. Il est vendu avec un matelas gonflable de bonne qualité avec un gonfleur électrique que l’on utilise lorsque nous sommes en déplacement. Ce lit s’installe partout facilement, sur un lit de 90cm comme sur un lit 140 cm. D’autre part, nous avons un siège-coque qui peut se désolidariser de son support mobile, pour être installé sur des chaises classiques et fixé à l’aide de sangles comme les rehausseurs pour enfants. Cela nous permet de pouvoir transporter sa coque facilement et d’installer Lissandre dans de bonnes conditions lorsque nous ne sommes pas chez nous.

 

Retour à l'article