Témoignage de Valérie

"Après avoir été suivie dans un IEM (Institut d'Éducation Motrice) pendant 4 ans, Célia, 7 ans, a été admise dans un IME géré par l'ADAPEI (Association Départementale des Amis et Parents de personnes handicapées mentales). En fait, le changement s'est décidé quand l'équipe a voulu faire passer Célia dans le groupe des polyhandicapés lourds, car dans le service où elle était, celui des enfants les plus autonomes, ils n'arrivaient pas à la faire avancer comme ils voulaient, manque de concentration, repas difficile, désintérêt pour les activités. Pour nous cette solution n'était pas envisageable, car nos enfants ont besoin de repère, de stimulation, d'encadrement. La nouvelle fut très difficile à encaisser, mais dans ce cas-là on se pose et on se dit : " qu'est-ce qui est le mieux pour notre enfant ? ". Le problème, c'est que l'on sait ce que l'on laisse mais on ne sait pas ce que l'on va trouver.

Elle a donc fait une adaptation dans ce nouveau centre, qui est plus adapté pour elle, car il est plus basé sur l'éducatif. Ils utilisent les images à chaque collation et chaque repas (et pas uniquement pendant la séance avec l'orthophoniste comme c'était le cas auparavant), un instituteur et une linguiste (personne qui étudie le langage) sont là en permanence dans le centre. Elle a repris également l'équithérapie, et bien sûr elle a toujours kiné, ergo, psychomot, etc.

Une petite anecdote : en ce moment, suite à une intervention sur ses pieds, elle ne doit pas se mettre debout pendant 3 semaines ; alors pour lui faire oublier qu'elle est en permanence dans son fauteuil, ils la sortent tout le temps et essaient de la distraire encore plus que d'habitude, ils sont très impliqués. Son nouveau médecin rééducateur également.

Ce changement a été très bénéfique pour Célia, elle est rayonnante, plus attentive, très intéressée par ce qui l'entoure, elle fait beaucoup de progrès et nous en sommes ravis bien sûr. Ce qui prouve qu'avec un bon encadrement, nos enfants ne peuvent que progresser, et nous sommes tellement heureux de pouvoir les aider."

Retour à l'article